Le capitaine Yves Carbon est né le 3 avril 1911 à
Lembeye dans Pyrénées Atlantiques. Titulaire de son
brevet de pilote, il s'engage le 12 décembre 1930 et reçoit
son affectation pour le 3e régiment d'aviation.
Le 17 juillet
1939, après quelques retours à la vie civile, i1 est
admis dans le corps des sous-officiers de carrière. Il entre
en guerre au sein de la 2e escadrille du Groupe
de Chasse III/10.
Dès le mois d'octobre son unité
s'installe au Havre. Moins favorisé que ses camarades de la
Zone Aérienne Est qui, depuis les premières heures du
conflit sont au contact de l'ennemi, le sergent-chef Carbon est contraint
à l'inactivité.
Le 14 mai 1940, son groupe est enfin appelé à prendre
part à la défense des frontières au Nord-Est.
Le jour même, le sergent-chef Yves Carbon subit l'attaque de
deux Me 109. Il parvient à se dégager et à tirer
l'un de ses adversaires qu'il envoie s'écraser au sol.
La débâcle
puis l'armistice entraînent la dissolution de son groupe. Démobilisé
en janvier 1943, il s'évade de France par l'Espagne et se porte
volontaire, le 20 septembre 1943, pour le "Normandie".
Présent le 7 janvier 1944, il est aussitôt intégré
dans la 2e escadrille. Le 16 octobre 1944, alors même que débute
la grande offensive sur la Prusse Orientale, l'aspirant Carbon abat
deux Me 109. Les 20 et 22 octobre 1944, ce sont quatre Fw 190 et un
Ju 87 qui viennent s'ajouter à son palmarès.
Affecté en mai 1945 au centre d'instruction de chasse de Meknès,
il quitte ses camarades de combat pour prendre en main la formation
des jeunes pilotes.
En septembre 1946, le lieutenant Carbon est nommé
au centre aérien technique de réception et d'entraînement
de l'Armée de l'air.
Promu capitaine le 1er septembre 1949, il
trouve la mort en service aérien commandé le 25 octobre
1949.
Ce jour, après avoir effectué un passage à
basse altitude devant les hangars, l'appareil (un Vanneau II en vol
d'essai) bat des plans, se met en léger cabré et amorce
un virage serré à droite.
En fin de virage, il effectue
un quart de tour de vrille à gauche, un quart de tour de vrille
à droite, puis s'écrase au sol et prend feu.
L'Armée
de l'air perdait en la persone du capitaine Yves Carbon dont la
responsabilité était dégagée par la commission
d'enquête, un pilote et un combattant de premier ordre.