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France

 

 

Carbon Yves

 

 

Nom : Yves Carbon

 

Grade : sous-Lieutenant

 

Unitées : Normandie

 

Victoires : 8

 

Né le :  3 avril 1911

 

A : Lembeye dans Pyrénées Atlantiques

 

Mort le : 25 octobre 1949

 

A :

 

Yves Carbon


 

Le capitaine Yves Carbon est né le 3 avril 1911 à Lembeye dans Pyrénées Atlantiques. Titulaire de son brevet de pilote, il s'engage le 12 décembre 1930 et reçoit son affectation pour le 3e régiment d'aviation.

Le 17 juillet 1939, après quelques retours à la vie civile, i1 est admis dans le corps des sous-officiers de carrière. Il entre en guerre au sein de la 2e escadrille du Groupe de Chasse III/10.

Dès le mois d'octobre son unité s'installe au Havre. Moins favorisé que ses camarades de la Zone Aérienne Est qui, depuis les premières heures du conflit sont au contact de l'ennemi, le sergent-chef Carbon est contraint à l'inactivité.

Le 14 mai 1940, son groupe est enfin appelé à prendre part à la défense des frontières au Nord-Est. Le jour même, le sergent-chef Yves Carbon subit l'attaque de deux Me 109. Il parvient à se dégager et à tirer l'un de ses adversaires qu'il envoie s'écraser au sol.

La débâcle puis l'armistice entraînent la dissolution de son groupe. Démobilisé en janvier 1943, il s'évade de France par l'Espagne et se porte volontaire, le 20 septembre 1943, pour le "Normandie".

Présent le 7 janvier 1944, il est aussitôt intégré dans la 2e escadrille. Le 16 octobre 1944, alors même que débute la grande offensive sur la Prusse Orientale, l'aspirant Carbon abat deux Me 109. Les 20 et 22 octobre 1944, ce sont quatre Fw 190 et un Ju 87 qui viennent s'ajouter à son palmarès.

Affecté en mai 1945 au centre d'instruction de chasse de Meknès, il quitte ses camarades de combat pour prendre en main la formation des jeunes pilotes.

En septembre 1946, le lieutenant Carbon est nommé au centre aérien technique de réception et d'entraînement de l'Armée de l'air.

Promu capitaine le 1er septembre 1949, il trouve la mort en service aérien commandé le 25 octobre 1949.

Ce jour, après avoir effectué un passage à basse altitude devant les hangars, l'appareil (un Vanneau II en vol d'essai) bat des plans, se met en léger cabré et amorce un virage serré à droite.

En fin de virage, il effectue un quart de tour de vrille à gauche, un quart de tour de vrille à droite, puis s'écrase au sol et prend feu.

L'Armée de l'air perdait en la persone du capitaine Yves Carbon dont la responsabilité était dégagée par la commission d'enquête, un pilote et un combattant de premier ordre.

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001